Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Autorisés à rouvrir, les théâtres toujours à l’arrêt

05 juin 2020 à 13h11 Par Etienne Escuer
Les salles du théâtre d'Orléans devront attendre encore un peu avant d'accueillir du public.
Crédit photo : Denis Augros - Théâtre d'Orléans

Depuis le 2 juin, les théâtres sont autorisés à rouvrir leurs portes au public. Une reprise toutefois plus compliquée qu’il n’y paraît.

Théoriquement, vous pouvez depuis le 2 juin dernier vous rendre au théâtre en zone verte. Les établissements sont autorisés à accueillir à nouveau du public. Dans les faits, pourtant, peu ont repris une activité normale. A Orléans, par exemple, si le personnel a repris le travail, le public pourra lui se rendre au théâtre le 16 juin… pour la billetterie essentiellement. En mars, « on nous a demandés de supprimer tous nos spectacles donc il n’y en a pas », explique François-Xavier Hauville, à la tête du théâtre orléanais. « Le public a été prévenu de ça et je ne vois pas comment on peut reconstituer un public en partant de zéro, sans communication. » La reprise des spectacles, pour lui, attendra donc septembre ou octobre.

 

Écouter le podcast

 

Le public a-t-il envie de revenir dans des lieux clos ?

François-Xavier Hauville ne voyait de toute façon pas le public revenir immédiatement dans les salles de spectacle. « Ce que les gens ont envie de faire, c’est de sortir, d’être en plein air, d’investir les bars et restaurants », confie-t-il. D’autant plus que le protocole sanitaire est contraignant, avec distanciation physique imposée ou gestion des flux. Pour une reprise en bonne et due forme, le directeur du théâtre orléanais estime donc qu’il faudra attendre « que les contraintes pour rentrer dans les salles ne soient pas supérieures au plaisir que le public espère y retrouver ».

 

Écouter le podcast

 

Une distanciation physique dans les théâtres... mais pas dans les trains

Si les mesures mises en place pour lutter contre le Covid-19 sont nécessaires selon François-Xavier Hauville, ce dernier ne comprend toutefois pas les différences selon les secteurs, comme avec les transports par exemple, où la distanciation physique est peu à peu supprimée. « Un spectacle, c’est 1h15, un trajet Paris-Lyon en TGV, c’est 2h. Je ne vois pas en quoi on prend plus de risques dans une salle de spectacle que dans un TGV. Il faut que ce soit la même chose pour tout le monde », explique-t-il.

 

Écouter le podcast

 

A Orléans, le théâtre rouvre donc le 16 juin du mardi au vendredi de 14h à 18h pour les personnes qui souhaiteraient se faire rembourser leurs billets pour des spectacles annulés. Le port du masque est obligatoire. Il est aussi possible de renvoyer les billets par courrier avec un RIB. Le programmation de la saison prochaine sera dévoilée fin juin.