Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Avec le retour du printemps, gare aux pollens !

12 avril 2021 à 07h00 Par Guillaume Pivert
Un Français sur trois est allergique.
Crédit photo : Pixabay

Les concentrations en pollens de bouleau sont particulièrement importantes au mois d’avril. Viendront ensuite les graminées.

Nez qui coule, conjonctivite voire difficultés respiratoires et eczéma... Les allergies aux pollens font leur retour avec le printemps. Un Français sur trois serait d’ailleurs touché. 

Depuis fin mars, le risque allergique est particulièrement élevé en raison des pollens de bouleau, principalement dans le nord du pays, comme l'explique, Samuel Monnier. Il est ingénieur au réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

 

Écouter le podcast

 

Fin avril, les graminées prendront le relais. « Ce sont ces petites herbes que l’on retrouve le long des routes, dans les champs », détaille Samuel Monnier. Le risque sera très élevé partout en France avec un pic attendu fin mai ou début juin.

Le risque allergique varie en fonction des régions et de la présence plus ou moins importante de certaines espèces. Le climat a également un rôle important. « La pluie est une alliée des allergiques, elle vient plaquer les pollens au sol », dit l'ingénieur du RNSA.

 

Écouter le podcast

 

Samuel Monnier conseille aux personnes allergiques de consulter leur médecin, un allergologue pour se voir prescrire un traitement antihistaminique.

L’ingénieur livre également quelques astuces pour se prémunir des pollens.

 

Écouter le podcast

 

Une application, baptisée Alertes Pollens, permet de connaître le risque allergique au plus près de chez vous, en vous géolocalisant.