Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bientôt des péages sans barrières ?

30 octobre 2018 à 11h34 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Wikimédia ©

Bonne nouvelle pour tous les automobilistes ! Désormais, les autoroutes françaises se modernisent et vont pouvoir permettre à bon nombre de conducteurs de gagner du temps au péage !

En Charente-Maritime et en Indre-et-Loire, vous allez bientôt pouvoir franchir deux péages d’autoroutes sans vous arrêter aux barrières. A Tonnay-Charente sur l’autoroute A837 et à Tours-Nord sur l’autoroute A10, une voie sera très prochainement dédiée au « free-flow » c’est à dire au flux libre. Objectif : moins de bouchons et moins de pollution.

Comment cela va fonctionner ? 

Pour pouvoir utiliser ce nouveau dispositif, les automobilistes devront soit être abonnés au pass Liber-T, soit télécharger une application et indiquer des renseignements de leurs RIB et de leurs cartes grises.

Les portiques présents reconnaîtront ensuite les plaques d’immatriculations et se chargeront de facturer directement le tarif du péage au propriétaire du véhicule. Les intéressés pourront emprunter cette voie à 50 km/h, et à terme à 130 km/h. Ces péages devraient ouvrir en 2019.