Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Boîtes de nuit : possible réouverture dès le 10 juillet sous certaines conditions

02 juillet 2020 à 17h17 Par A.L.
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Après plus de trois de fermeture, les établissements de nuit pourraient réouvrir le 10 juillet prochain dans des conditions adaptées à la crise sanitaire. Explications.

"Aujourd’hui, nous avons été écoutés et entendus", a déclaré Thierry Fontaine, président de la branche nuit de l’Umih, principal syndicat de l’hôtellerie-restauration, ce mercredi 1 juillet, suite à une réunion interministérielle consacrée aux établissements de nuit. Après plus de trois d'inactivité à cause de l'épidémie de Covid-19, les discothèques n'avaient jusqu'à présent aucune perspective de réouverture. Heureusement, une lueur d'espoir vient d'apparaître. En effet, bien que le gouvernement n’ait toujours pas donné son feu vert pour une réouverture des 1600 établissements, une autorisation partielle pourrait être accordée sous certaines conditions.

Pas de piste de danse

Pour réouvrir, les professionnels de la nuit devraient ainsi aménager leurs établissements en mode Covid-19, c'est-à-dire sans brassage, ni piste de danse. "Nous avons proposé de mettre des tables sur les pistes de danse : les groupes resteront entre eux et danseront à proximité de leur table", a ainsi expliqué Thierry Fontaine à l'AFP. "On veut éviter que des gens venus des quatre coins de la France se retrouvent à 300 pour danser et repartent chez eux propager le virus", a-t-il continué. D'autre part, les patrons de boîtes de nuit inciteront également leurs clients à télécharger l’application StopCovid, et à se laver les mains régulièrement avec du gel hydroalcoolique. Une distanciation physique sera maintenue dans les fumoirs. L'éventuelle réouverture des boîtes de nuit le 10 juillet sera décidé en début de semaine prochaine. Affaire à suivre...