« C du Centre » : une marque pour soutenir les producteurs du Centre-Val de Loire
Publié : 1er mars 2021 à 5h00 par Alicia Méchin
/radios/forum/importrk/news/original/36589.jpeg)
La région Centre-Val de Loire a créé la marque « C du Centre » pour soutenir les producteurs et promouvoir les produits régionaux. 740 produits sont déjà référencés, et ce chiffre est amené à évoluer très rapidement.
Une soixantaine de producteurs ont d’ores et déjà répondu présents, et ont adhéré à la marque « C du Centre ». La région Centre-Val de Loire n’est pas la première à lancer ce dispositif. Mais cette initiative tombe à pic, alors que depuis le début de la crise sanitaire, les Français ressentent le besoin de se tourner vers le local.
L’objectif est donc simple : identifier clairement les produits qui sont fabriqués en Centre-Val de Loire, grâce à un logo « C du Centre » accolé sur l’emballage. Précisions de François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire :
Et les producteurs ont bien compris tout l’enjeu qu’il y a derrière cette marque : plus de visibilité, et la mise en valeur de leurs produits. Si bien qu’ils sont nombreux à vouloir adhérer au dispositif. 15 à 20 nouveaux adhérents sont enregistrés par semaine.
Une gamme de produits très large
La gamme de produits est variée : lentilles, chips, bières, miels ou encore vins… Plus de 740 produits sont référencés, et ce chiffre est amené à évoluer très rapidement :
Les six départements régionaux sont bien évidemment concernés par ce dispositif, mais le Loir-et-Cher tire son épingle du jeu avec 231 produits déjà proposés.
Une charte à respecter
Artisans, producteurs, mais aussi transformateurs sont concernés par la démarche, mais une charte très stricte doit être respectée par les adhérents, comme nous l’explique François Bonneau :
Pour que les consommateurs puissent s’y retrouver un site internet dédié à la marque « C du Centre » va prochainement voir le jour.