Info locale

Centre-Val de Loire : un loup photographié et identifié à Crucey-Villages  

02 septembre 2019 à 09h45 Par Lucie Claussin
Loup observé en Eure-et-Loir le jeudi 29 août 2019.
Crédit photo : Réseau loup ONCFS Centre-Val de Loire ©

C'est officiel, le loup est arrivé en Centre-Val de Loire ! L'animal a été photographié par un particulier.

Un loup a été observé en Centre-Val de Loire jeudi 29 août ! L’animal, a été observé, photographié et identifié en Eure-et-Loir, à Crucey-Villages précisément, dans le nord de la région. Cette identification a été confirmée par les experts nationaux de l’ONCFS. Une enquête est en cours pour déterminer s’il s’agit d’un loup sauvage en dispersion ou d’un loup issu de captivité.

La préfète d’Eure-et-Loir recommande aux éleveurs une vigilance renforcée dans la surveillance de leurs troupeaux. Selon le délégué interrégional Centre-Val de Loire de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, interviewé par nos confrères de la République du Centre, l’animal peut arriver à tout moment dans le Loiret. En effet, le loup peut parcourir 40 à 50 kilomètres par jour. N’hésitez pas à contacter l’ONCFS, si vous avez pu observer le loup dans la région.

De son côté, le syndicat agricole FDSEA 28 demande un tir « de prélèvement », afin d’éviter l’installation de l’animal dans le secteur et les attaques de meutes qui pourraient en découler. Le syndicat dit inacceptable de laisser courir de tels risques aux troupeaux, totalement démunis de moyen de défense face à cette situation inédite.

Pour en apprendre plus sur le loup, une exposition lui est actuellement consacrée à la Maison de la forêt de Paucourt, dans le Montargois.