Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Charente-Maritime : 33 pesticides relevés dans l’air de la plaine d’Aunis

01 octobre 2020 à 10h51 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pxhere ©

La plaine d’Aunis est un territoire de cultures céréalières où travaillent de nombreux agriculteurs. De fait, des analyses y ont été réalisées afin de connaître la qualité de l’air.

Une étude de l’air souhaitée par la Communauté d’agglomération de La Rochelle, révèle la présence de nombreux pesticides dans l’air de la plaine d’Aunis. À partir d’un capteur situé sur la commune de Montroy, 30 prélèvements ont été réalisés entre février et décembre 2019.

Sans surprise, sur ce territoire de cultures céréalières, 12 fongicides, 17 herbicides et quatre insecticides dont un qui est interdit depuis 1988 (mais persistant) ont été retrouvés, d’après nos confrères de Sud Ouest. Cette étude a été réalisée dans le but de dresser un état des lieux afin de mener des politiques publiques et pour tenter d’apporter des explications aux cas de cancers pédiatriques constatés à Saint-Rogatien.

Cette étude est prise très au sérieux, bien que l’air de la plaine d’Aunis ne soit pas plus pollué que celui d’autres territoires céréaliers. La maire de Montroy a demandé à ce qu’une nouvelle étude soit réalisée.