Info locale

Charente-Maritime : quatre sites récompensés par le label Tourisme & Handicap  

11 septembre 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Logo du label Tourisme & Handicap.
Crédit photo : Tourisme & Handicap ©

Hier s’est déroulée à La Rochelle la remise des trophées 2019 du tourisme accessible. À cette occasion, plusieurs sites locaux ont été récompensés pour les actions faites en faveur de l’accessibilité aux personnes handicapées.

Pour la 5ème édition, l’association Tourisme & Handicaps a mis en avant les sites qui ouvrent en matière de l’accessibilité pour tous ! Les trophées du Tourisme Accessible, organisé conjointement par l’association et la DGE (Direction générale des entreprises), ont été décernés aux sites qui s’engagent afin d’accueillir les personnes en situation de handicap tout en leur offrant l’assurance de prestations adaptées à leurs attentes. Un travail de tous les jours, visant à réduire les inégalités, pour que tout un chacun puisse visiter et découvrir les sites de notre territoire.

La Marque d’Etat Tourisme & Handicap, créée en 2001, grâce à la mobilisation  de personnes handicapées et celle des instances nationales responsables du tourisme, s’impose aujourd’hui comme la seule garantie d’un accueil accessible qualifié. Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme nous a apporté quelques précisions sur ce trophée :

Écouter le podcast

Des établissements récompensés en Charente-Maritime !

En Charente-Maritime, quatre sites ont été distingués cette année par la Marque d’État Tourisme & Handicap : l’Aquarium de La Rochelle a été récompensé dans la catégorie « Lieux de visite  et « Les Ânes de la Rêverie » dans la catégorie « Loisirs ». Ils se sont vus remettre un trophée. 

L’Hôtel d’Orbigny dans la catégorie « hébergement grandes structures » placée sous l’égide de l’ANCV et « L’Asinerie du Baudet du Poitou » dans la catégorie « Loisirs » ont reçu quant à eux un diplôme. Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme nous parle des aménagements qui ont été faits sur ces sites :

Écouter le podcast

À savoir qu’actuellement, 5 500 sites touristiques sont détenteurs de la marque d’État Tourisme et Handicap dont 50 % pour les quatre déficiences : auditive, mentale, motrice et visuelle.

Dans les Deux-Charentes, 483 sites sont détenteurs de cette distinction. La Charente et la Charente-Maritime sont d’ailleurs en tête des départements métropolitains et d’outre-mer pour le nombre d’établissements de loisirs adaptés. Le président de Charentes Tourisme nous parle du travail quotidien effectué afin que le plus grand nombre de sites soient accessibles aux personnes en situation de handicap :

Écouter le podcast

Et bonne nouvelle, de plus en plus, les professionnels du tourisme témoignent d’un intérêt pour cette récompense. Ainsi, 165 établissements ont fait acte de candidature en 2019, ils étaient 153 en 2018 et 111 en 2017. Tous les sites labellisés ainsi que les informations relatives aux structures sont à retrouver en ligne sur le site Infiniment Charentes.