Châteauroux : des protections hygiéniques gratuites dans des bâtiments publics

FORUM
17 lieux publics de Châteauroux seront bientôt équipés de distributeurs de protections hygiéniques g
Crédit: Pixabay - Image d'illustration.

21 avril 2021 à 5h05 par Etienne Escuer

La ville de Châteauroux met à disposition des habitantes des distributeurs de protections hygiéniques gratuites, dans les bâtiments publics.

Pour lutter contre la précarité menstruelle, la ville de Châteauroux a commencé à déployer des distributeurs de protections hygiéniques féminines gratuites dans les toilettes des bâtiments et parkings publics. Les sanitaires du rez-de-chaussée de l’hôtel de ville et ceux des médiathèques Saint-Jean et Équinoxe viennent d’être équipées. A terme, ceux de 17 bâtiments publics le seront, ainsi que trois toilettes publiques.





Les distributeurs contiennent des serviettes en coton biologique. 1,7 million de femmes seraient victimes de précarité menstruelle en France, alors que le coût de ces produits d’hygiène est estimé à 2 000 euros au cours de la vie des femmes. « Les serviettes hygiéniques sont un besoin élémentaire d’hygiène. Le choix a été fait d’offrir, en libre-service, des serviettes hygiéniques de qualité à toutes les femmes quelle que soit leur situation sociale. Ces distributeurs permettent également d’éviter la stigmatisation des plus fragiles », confie Imane Jbarra-Souni, adjointe déléguée aux Affaires sociales, à la Solidarité et à l'Égalité femmes-hommes dans un communiqué.