Châtellerault : une colocation pour personnes âgées attend ses résidents

FORUM
Salon partagé de la colocation pour personnes âgées de La Ferrandise à Châtellerault.
Crédit: La Ferrandise

8 avril 2021 à 2h30 par Vincent Giraldo

C'est un mode de vie qui commence à se démocratiser chez nos anciens. Il s'agit de la colocation. Une maison partagée entre plusieurs locataires, à la retraite évidemment, a ouvert ses portes dans le centre de Châtellerault (Vienne). Elle pourra accueillir à terme six résidents.

La Ferrandise est un havre de paix entre ville et campagne. C'est le nom de cette maison partagée à destination de personnes âgées. Le principe est exactement le même qu'une colocation d'étudiants. Des espaces sont partagés et chaque résident a sa chambre. La collocation est équipée d’un jardin, d'un grand salon partagé et d’un salon d’accueil pour les personnes extérieures à la colocation.

Avec l’épidémie de Covid-19, l’installation des premiers colocataires a été complètement bouleversée. Simon Ferrand est le fondateur de la Ferrandise, dont il nous explique le concept plus en détails :

Écouter le podcast

Cette colocation a la possibilité également d'accueillir un couple qui souhaiterait vivre ensemble. Aujourd'hui, les demandes pour intégrer la Ferrandise commencent à affluer, mais pour le moment tout est suspendu jusqu'à la fin du confinement en cours. Simon Ferrand a dû s’adapter aux restrictions sanitaires :

Écouter le podcast

Les personnes qui intègrent La Ferrandise peuvent tester la colocation pendant un mois avant de devenir définitivement colocataire. Des maisons similaires connaissent déjà un beau succès, notamment à Libourne en Gironde, dans l’Ardèche ou encore en Bretagne.