Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Cher : Jean Castex auprès des viticulteurs ce mercredi 5 août

05 août 2020 à 06h55 Par Guillaume Pivert
Les ventes de vin du Centre-Val de Loire se sont effondrées depuis le mois de mars.
Crédit photo : Stéphane De Sakutin - AFP

Le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, seront dans le Cher aujourd'hui. Une visite de soutien à la filière viticole durement touchée par la crise.

Le chef du gouvernement doit annoncer un renforcement des aides financières en faveur de la filière viticole. Jean Castex et Julien Denormandie visiteront ce mercredi matin une exploitation de vin bio à Menetou-Salon avant de rencontrer des producteurs et des élus à la maison des vins de Sancerre comme le rapporte Le Berry Républicain.

 

Des ventes en chute libre

 

Si la situation s’améliore depuis deux mois, les producteurs de vins du Centre-Val de Loire ont souffert de la crise sanitaire. En avril, les ventes étaient 50% en deçà de la normale, la faute notamment à la fermeture des bars et restaurants. En mai, elles étaient un tiers en dessous de leur niveau habituel. A l’approche des vendanges, la filière, déjà éprouvée par les sanctions américaines fin 2019, demande une aide financière en plus des 155 millions d’euros annoncés par Edouard Philippe.