Info locale

Civaux : des animaux rendent visite aux résidents de l’EHPAD

20 novembre 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Ehpad Pierre Péricard ©

Gros ou petits, à poils courts, longs ou avec des plumes, les animaux sont source de curiosité et de joie. La présence d’un animal étant bénéfique en de nombreux points pour l’humain, c’est donc dans ce sens que des animaux ont pris leurs quartiers au sein de l’EHPAD de Civaux.

De « nouveaux résidents » partagent depuis quelques temps le quotidien des personnes âgées vivant à l’EHPAD Pierre Péricard. Après avoir recueilli un chat au sein de l’établissement, le personnel et la direction ont choisi d’ouvrir leurs portes à d’autres animaux inattendus. Karl Hervouet, directeur de l’EHPAD nous a parlé de ce beau projet :

Écouter le podcast

Le poney a été spécialement dressé afin de pouvoir aller en chambre. L’objectif étant que les résidents qui ne peuvent pas se déplacer puissent voir et caresser l’animal. « Crème », prend l'ascenseur et se promène une fois par mois dans les couloirs des différentes unités et va ainsi apporter de la gaieté aux personnes qui acceptent sa venue à leurs côtés.

Comme compagnons quotidiens durant leurs repas, les résidents peuvent aussi manger en compagnie de poissons, puisqu’un aquarium géant de 2000 litres a été installé dans le réfectoire. Trois ruches ont aussi été installées dans le jardin de l’établissement et du miel y est ensuite fabriqué par les personnes âgées. Les retraités sont unanimement ravis de ces nouveaux compagnons de vie, qui leurs rappellent de bons souvenirs :

Écouter le podcast

Ce projet, qui connaît un véritable succès au sein de l’établissement, procure de la joie et du bonheur aux résidents. En effet, cela leur permet d’oublier leurs douleurs et leurs problèmes.

L’EHPAD Pierre Péricard accueillera aussi prochainement des animaux « visiteurs » qui viendront pour des moments d’animation. Une chouette hulotte ainsi que 8 perruches viendront début 2020 se poser sur le bras des résidents. Un cygne est aussi attendu.