Cluster au sein du XV de France : Fabien Galthié hors de cause

3 mars 2021 à 11h00 par Iris Mazzacurati

FORUM
Le sélectionneur Fabien Galthié avait quitté la bulle du XV de France pour assister à un match de so
Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Fabien Galthié "avait le droit" de faire "ce qu'il a fait" a affirmé le président de la commission médicale de la Fédération française de rugby Roger Salamon mercredi 3 mars, relatant l'enquête interne menée sur le cluster du XV de France.

Le rapport d’enquête de la FFR, menée par Roger Salamon, met son sélectionneur hors de cause.

"Dans mon rapport, je le mets au début, il est parfaitement clair que ce qu'il a fait, quoiqu'on puisse en penser, il avait le droit de le faire, et qu'il n'y avait aucun risque particulier", a expliqué sur RTL, l'ancien président du Haut conseil de la santé publique.

Le sélectionneur du XV de France avait quitté la bulle du XV de France pour assister à un match de son fils Mathis, 19 ans, qui évolue avec les espoirs de Colomiers, contre les espoirs du Stade français le 7 février au stade Jean-Bouin à Paris. C'était au lendemain de la victoire des Bleus à Rome face à l'Italie (50-10) lors de la première journée du Tournoi des six nations.

"D'ailleurs, ce n'est pas lui le patient zéro. C'est évident virologiquement, à la distance à laquelle il est allé voir son fils et à la distance à laquelle il y a eu les premiers cas. Je ne dis pas ça pour le défendre, il n'en a pas besoin. Je dis ça parce que c'est la vérité", a poursuivi Roger Salamon.

Une bulle sanitaire éclatée

La FFR avait expliqué la semaine passée que le Covid-19 s'était introduit dans la bulle sanitaire du XV de France via un joueur de l'équipe de France à VII sollicitée pour des entraînements à Marcoussis.

"L'équipe de France a joué de malchance (...) Avec ce virus et particulièrement son variant dit anglais, le risque zéro n’existe pas. A partir d’une infection qui concernait un joueur de rugby à VII, le virus a circulé au travers des équipes de France et notamment la grande et aboutie à la catastrophe de cette semaine", avait expliqué Salamon lundi dans un entretien au journal Midi Olympique.

Seize membres du XV de France, douze joueurs et quatre membres de l'encadrement dont le sélectionneur Fabien Galthié, ont contracté le coronavirus ce qui a entraîné le report du match France-Ecosse prévu initialement dimanche dernier.




(Avec AFP)