Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Concours de plaidoiries des lycéens : Anouk Naudin représente la Nouvelle-Aquitaine

18 mars 2021 à 06h00 Par Alicia Mechin
Anouk Naudin représente la Nouvelle-Aquitaine au concours de plaidoiries des lycéens.
Crédit photo : Anouk Naudin

La finale 2021 du concours de plaidoiries des lycéens aura lieu ce vendredi 19 mars, au mémorial de Caen en Normandie. Anouk Naudin de Pons en Charente-Maritime représentera la Nouvelle-Aquitaine.

La tâche n’est pas simple pour les lycéens qui se lancent dans l’aventure du concours de plaidoiries. Ils doivent, en effet, rédiger une plaidoirie qui dénonce la violation des droits de l’homme. Anouk Naudin, élève en seconde du lycée Émile Combes à Pons, a choisi le thème de la prison. Elle nous explique pourquoi : 

 

Écouter le podcast

 

Anouk a articulé son texte autour des différentes problématiques de détention des détenus en France, comme l’hébergement, les douches ou encore le manque d’accès aux soins. Un texte qui fera, sans le vouloir, écho à l’actualité du jour. Ce vendredi 19 mars, l’Assemblée nationale étudiera la proposition de loi sur le respect de la dignité en détention.

 

Avocate en herbe

Outre l’écriture du texte, les participants doivent également plaider devant un jury. Un exercice difficile, mais très formateur pour ceux qui voudraient un jour devenir avocat. C’est le cas d’Anouk :

 

Écouter le podcast

 

Anouk Naudin représentera donc la région Nouvelle-Aquitaine ce vendredi, en plaidant autour de la question : "Les prisonniers ne sont-ils pas des hommes à part entière ?". Le grand vainqueur du concours remportera un voyage de trois jours à New York, avec la visite du siège de l’ONU.