Côte Atlantique : trop de dauphins retrouvés échoués

FORUM
Action de Sea Shepherd
Crédit: AFP / Christophe ARCHAMBAULT

1er mars 2021 à 7h00 par Vincent Giraldo

Les ONG environnementales tirent la sonnette d'alarme pour sauver les dauphins de la côte atlantique. Depuis le début de l'année, près de 500 dauphins ont été retrouvés morts sur les plages, notamment près de l'Ile de Ré (Charente-Maritime), à Angoulins ou Châtelaillon.

Les animaux retrouvés échoués présentaient des traces d’engins de pêche. Des dauphins qui sont en fait pris dans les filets des chaluts. L’Union Européenne a pourtant demandé à la France de prendre des mesures pour limiter la pêche, mais rien n'a été fait.

France Nature environnement a donc lancé un recours auprès du Conseil d’État. Ecoutez Elodie Martinie-Cousty, chargée du pôle océan pour France Nature Environnement :

Écouter le podcast

Ce que demandent les ONG, c'est que les méthodes et les volumes de pêche soient revus dans la zone du Golf de Gascogne. Depuis le mois de janvier, les 87 navires de la zone doivent s’équiper de “pingers”, des boîtiers qui créent des barrières acoustiques repoussant les cétacés. Selon France Nature Environnement, la moitié des bateaux n'en disposerait pas.

Par ailleurs, une très grande majorité de pêcheurs ne respecte pas l’obligation de déclarer les captures accidentelles de dauphins :

Écouter le podcast

Le Conseil d’État devrait donner raison aux ONG, mais sa décision pourrait se faire attendre encore plusieurs mois.