Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Covid-19 : le nombre de réanimations en hausse en Centre-Val de Loire

23 septembre 2020 à 08h00 Par Etienne Escuer
Le centre hospitalier régional d'Orléans.
Crédit photo : Rédaction / Alicia Méchin - Image d'archives

Selon les derniers chiffres fournis par l’Agence régionale de Santé, le nombre de personnes en réanimation continue d’augmenter en Centre-Val de Loire.

La recrudescence de l’épidémie de Covid-19 commence à se faire ressentir dans les hôpitaux. Selon les chiffres fournis par l’Agence régionale de Santé ce mardi 22 septembre, 21 personnes se trouvent actuellement en réanimation en Centre-Val de Loire. Un chiffre qui augmente progressivement depuis le début du mois de septembre (9 personnes le 4/09, 12 le 11/09, 16 le 18/09), alors qu’il stagnait entre 7 et 9 tout l’été.

Malgré cette hausse, le nombre de patients en réanimation reste toutefois bien loin de la situation du printemps dernier, où un pic à plus de 200 réanimations avait été enregistré début avril, et les hôpitaux ne sont pas surchargés, même si certains commencent à se réorganiser pour anticiper une éventuelle augmentation soudaine du nombre de patients à prendre en charge.

Indre-et-Loire et Loiret particulièrement touchés

Les départements du Loiret (8 personnes en réanimations) et de l’Indre-et-Loire (9 personnes) concernent à eux deux la quasi-totalité des hospitalisations en réanimations (2 en Eure-et-Loir, 1 dans le Cher et le Loir-et-Cher, 0 dans l’Indre). Ces deux territoires se situent d’ailleurs au-dessus du seuil d’alerte du taux d’incidence du virus (50 cas positifs pour 100 000 habitants). Ce dernier atteint 65,20 dans le Loiret et 85,20 en Indre-et-Loire. En moyenne, dans la région, 4,20% des tests covid sont positifs.

Des opérations de dépistages sont toujours organisées dans la région. Elles s’adressent en priorité aux personnes symptomatiques, à risques, cas contacts ou au personnel soignant. Vous pouvez retrouver la liste en cliquant ici.