Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Covid-19 : « les courbes grimpent » selon l’ARS Nouvelle-Aquitaine

26 octobre 2020 à 14h49 Par Alicia Mechin
Covid-19 : « les courbes grimpent » selon l’ARS Nouvelle-Aquitaine
Crédit photo : Rédaction / Alicia Méchin

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a tenu une conférence de presse ce lundi 26 octobre 2020, pour faire un point sur l’épidémie de Covid-19. Elle souligne que « les courbes grimpent ».

La région Nouvelle-Aquitaine est pour le moment moins touchée par la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, mais pour autant, la tendance est à la hausse. Le taux d’incidence accroit de façon exponentielle. Dans 10 départements sur 12, il dépasse aujourd’hui les 100 cas pour 100 000 habitants. Le virus est par ailleurs très présent dans trois départements, qui affichent un taux d’incidence de 150 cas pour 100 000 habitants : la Haute-Vienne, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Pour le moment, les deux Charentes s’en sortent le mieux, et affichent des taux d’incidence en dessous des 100 cas pour 100 000 habitants.

L’ARS a souligné ce lundi que le taux d’occupation des lits en réanimation est, pour le moment, le plus bas. Il s’élève à plus de 20%, ce qui a permis notamment le transfert de huit patients d’Auvergne-Rhône-Alpes à Bordeaux, Poitiers et Brive. Pour autant, la plus grande vigilance est recommandée. 223 clusters ont été détectés dans la région. Parmi eux, celui de l’Ehpad de Jarnac en Charente. 66 personnes ont été testées positives au coronavirus, dont 50 résidents.