Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Covid : d’où vient la fameuse règle des 6 préconisée par Emmanuel Macron ?

15 octobre 2020 à 09h34 Par Iris Mazzacurati
L'idée est bien de se choisir une "bulle sociale".
Crédit photo : Pixabay - Photo d'illustration

Si le couvre-feu à partir de 21h est la nouvelle mesure pour lutter contre le coronavirus que tous retiennent, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a également recommandé la « Règle des six ». Que signifie exactement sa mise en œuvre ? Elements de réponse.

Parmi les nouvelles restrictions édictées par Emmanuel Macron, mercredi 14 octobre, lors d'une interview diffusée sur France 2 et TF1, certaines touchent plus particulièrement notre sphère privée. Ainsi, désormais chacun doit se contraindre à la "règle des six" : pas plus de six personnes à table (hors membres d’un même foyer), chez soi ou dans la rue.



La pratique, déjà mise en place dans les restaurants des zones en alerte maximale, existe dans d’autres pays européens, notamment l’Angleterre où elle est appliquée depuis le 14 septembre, apprend-on sur Francebleu.fr.

Le concept est bien de se choisir une "bulle sociale". Et la recommandation vise particulièrement les plus fêtards d’entre nous : "Il faut qu’on réussisse à réduire nos contacts un peu inutiles, pardon de leur dire comme ça mais les plus festifs", a précisé le président de la République.

Cette mesure, alliée à celle du port du masque "même dans le cadre familial, (…) si vous ne venez pas d'être testé" est la condition "sine qua none" pour partir en vacances, se retrouver en famille ou entre amis. De quoi contribuer à nous protéger et à enrayer la propagation du virus.