Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Des dépistages Covid-19 gratuits organisés dans l’agglomération orléanaise

12 août 2020 à 08h20 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Un dépistage covid-19 par test PCR par voie nasale.
Crédit photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Après une recrudescence de cas dans l’agglomération orléanaise, l’Agence régionale de santé organise des dépistages gratuits ces prochains jours.

Plusieurs petits foyers de contamination, provoqués par des rassemblements familiaux, sont à déplorer à Orléans et ses environs depuis quelques jours. L’Agence régionale de santé (ARS) a donc décidé d’organiser des opérations de dépistage gratuit, sans rendez-vous et sans ordonnance. Elles auront lieux les 13, 14, 17 et 18 août de 13h à 18h au laboratoire Medibiolab, à Orléans-La Source, et le 15 août puis du 17 au 22 août de 10h à 18h au dispensaire Porte-Madeleine à Orléans. Il s’agit de tests PCR, par voie nasale. Ces derniers ne prennent que cinq minutes et les résultats sont connus sous 48h. Le test est gratuit, il suffit de venir avec une carte vitale, une attestation de sécurité sociale ou une carte d’identité, ainsi qu’un masque. Le dépistage est réservé aux personnes de plus de 11 ans.

 

 

« Ces opérations visent à renforcer la connaissance du niveau de circulation du virus sur le département. Elles permettront, en cas de découverte d’un résultat positif, de déclencher la recherche d’éventuelles personnes contacts, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi casser les chaînes de transmission du virus », précise l’ARS, qui envisage également d’autres dépistages ensuite en centre-ville d’Orléans ou à Saint-Jean-de-la-Ruelle.