Insolite

Des moules contaminées par une toxine paralysante rappelées par Carrefour et Intermarché

11 juin 2019 à 18h00 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Pixabay

Les enseignes Carrefour et Intermarché rappellent des lots de moules contaminés par une toxine paralysante pouvant causer la mort.

Le site 60 millions de consommateurs alerte les Français. Des moules vendues par sacs de 10 kg chez Intermarché sous la marque Maredoc (n° lot : 107292) et en barquettes de 1,4 kg chez Carrefour sous la marque Fillière Qualité Carrefour (n° lot 10732947) font l’objet d’un rappel de produit.

UNE TOXINE PARALYSANTE DANS LES MOULES

Les enseignes concernées invitent donc leurs clients à rapporter les lots en magasins pour un remboursement ou à les détruire. D’après nos confrères, ces mollusques ont été contaminés par une toxine paralysante appelée PSP (Paralytic Shellfish Poisoning).

UN RISQUE DE DÉCÈS PAR PARALYSIE

Cette dernière n’est pas détruite par la cuisine et peut provoquer « des maux de tête, des nausées et vertiges, une perturbation de la motricité et une incohérence de la parole avec un risque de décès par paralysie des muscles respiratoires », explique 60 millions de consommateurs, tout en précisant que les premiers symptômes se manifestent entre 5 à 30 minutes après la consommation des moules contaminées.