Des poissons dans un potager : découvrez l’aquaponie en Charente !

FORUM
Des légumes et des poissons, un cercle vertueux qui fonctionne !
Crédit: Le potager des poissons

15 juin 2021 à 2h00 par Lucie Claussin

Nous avons pour habitude de voir des limaces, des vers de terre ou encore des escargots dans nos jardins. En Charente, des animaux inattendus sont utilisés dans une serre pas comme les autres : les poissons !

Il est possible d’utiliser des poissons pour faire pousser des légumes ! En Charente, une ferme aquaponique baptisée "Le potager des poissons" a vu le jour en 2018 à Moulins-sur-Tardoire, et a commencé à commercialiser ses produits en mars 2020.

L'aquaponie est un système qui unit la culture de plante et l'élevage de poissons ; les plantes sont irriguées en circuit fermé par de l'eau provenant d'aquarium où sont élevés les poissons. Jehanne Desormaux et son mari Benoît sont à l’initiative de ce projet innovant :

 

Écouter le podcast

 

L’aquaponie se pratique avec d’autres animaux d’eau douce, comme les poissons rouges ou encore des crevettes.

L’aquaponie est un système de culture écologique, puisqu’elle permet l’économie de 80-90% d’eau par rapport à un maraîchage classique.

 

Écouter le podcast

 

Au potager des poissons, vous retrouverez différents légumes de saison comme des concombres, des courgettes, des salades, du cresson, de l’oseille, de la blette, des aromates ou encore des jeunes pousses. Les filets d’esturgeon sont aussi disponibles à la vente, uniquement sur commande.

Les produits sont aussi vendus à la serre du lundi au samedi de 9h à 13h. Il est possible de faire des pré-commandes en ligne ou par téléphone au 07 60 06 23 03.

Il est aussi possible de venir visiter ce lieu atypique, les samedis et mercredis.