Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Des réserves de sang au plus bas : « il y a urgence à agir »

22 septembre 2020 à 17h00 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Imprim écran Twitter #EFS_dondesang

Le président de l’établissement français du sang lance un appel urgent aux dons alors que les réserves de poches de globules rouges sont au plus bas. Du jamais vu depuis 10 ans.

Régulièrement l’établissement français du sang lance des alertes aux dons face à une baisse des réserves de poches de globules rouges. Il faut  au moins 100 000 poches pour que tous les hôpitaux français aient suffisamment de sang de chaque groupe sanguin.

Aujourd’hui nous sommes à « 82 000 poches de globules rouges en réserve » a déclaré François Toujas, directeur de l’EFS. C’est du jamais vu depuis 10 ans. La crise sanitaire a bien sûr freiné les donneurs à pousser la porte des centres. Mais il y a eu aussi les départs en vacances et les épisodes caniculaires.

L’autre problème vient du sang lui-même. Les plaquettes ne peuvent se conserver que 7 jours. 42 jours pour les globules rouges. Il faudrait ainsi 10 000 dons de sang par jour pour répondre aux besoins actuels des malades.

Face à la crise sanitaire, l’EFS tient à rassurer. Le port du masque est obligatoire au moment du don du sang. Surtout il est possible et pratiquement indispensable de prendre rendez-vous en ligne pour donner son sang dans un des centres, fixes ou temporaires, situés près de chez vous.