Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Des traitements indignes et inhumains à la prison de Bédenac

18 mai 2021 à 11h08 Par Lucie Claussin
Entrée de la prison de Bédencac.
Crédit photo : Capture d'écran Google Map

Suite à une inspection qui a eu lieu entre le 29 mars et le 2 avril, des conditions de détention indignes dans une prison de Charente-Maritime ont été mis au jour.

Des traitements inhumains et dégradants ont eu lieu au centre pénitentiaire de Bédenac en Charente-Maritme. Suite à une inspection menée récemment par six contrôleurs, « des dysfonctionnements dans la prise en charge des personnes détenues qui constituent un traitement inhumain, ou dégradant au sens de la convention européenne des droits de l'homme » ont été révélés.

La contrôleure des prisons vient ainsi d’adresser des recommandations d’urgence au sujet de l'unité "autonomie et soutien" de cette prison, où se trouvent des détenus âgés à mobilité réduite. Certains détenus handicapés ou malades seraient, en effet, dénutris, et l’aide proposée pour la toilette ne serait pas suffisante, avec des toilettes réalisées deux à trois fois par semaine.

En réponse, les ministères de la Santé et de la Justice ont pris des mesures pour accroître le temps d'intervention du service d'aide aux personnes dépendantes. Des activités de stimulation cognitive y seront aussi mises en place.