Info locale

Deux bandes dessinées sur l’histoire de Blois

10 octobre 2019 à 06h30 Par Etienne Escuer
Des BD viennent d'être publiées sur l'histoire de Blois.
Crédit photo : Editions Petit à petit / Ville de Blois

Deux bandes dessinées viennent de paraître sur l’histoire de Blois.

L’histoire de Blois, en BD ! Deux ouvrages viennent de paraître vendredi 4 octobre. La première bande dessinée s’appelle « Bulles d’archéo, les premiers siècles de Blois ». Elle retrace une vingtaine d’années de fouilles par deux archéologues, qui souhaitaient rendre leur travail accessible au plus grand nombre. Leurs fouilles avaient déjà fait l’objet d’une exposition.

La seconde, « Blois de la préhistoire à nos jours », revient en plusieurs chapitres sur les grands moments historiques de la ville de Blois, comme cela a pu être fait dans d’autres villes, comme Le Mans, par exemple. Une quinzaine de dessinateurs ont participé à ces ouvrages, publiés aux éditions Petit à petit, avec la volonté de faire découvrir des périodes plus méconnues de la ville de Blois, explique Emmanuelle Plumet, responsable du service ville d’art et d’histoire :

 

Écouter le podcast

La bande dessinée est un moyen ludique d’aborder des sujets parfois complexes, selon Emmanuelle Plumet. D’autant plus que la BD est très présente à Blois :

 

Écouter le podcast

 

Et la bande dessinée ne s’adresse pas qu’aux enfants, poursuit la responsable du service ville d’art et d’histoire :

 

Écouter le podcast

 

Et les BD sont mises en vente dans les librairies pour 15,50€ et 16,90€. A noter que les Rendez-vous de l'histoire se tiennent du 9 au 13 octobre à Blois.