Info locale

Deux-Sèvres : Akanomy, un camion itinérant pour consommer sainement et écolo  

14 juin 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Akanomy ©

Bonne nouvelle pour tous les Deux-Sèvriens ! Grâce à Mélanie Metais, vous allez pouvoir réduire votre impact environnemental, consommer de bons produits et faire du bien à votre porte-monnaie !

Et si l’on changeait nos modes de consommation ? C’est que nous propose Akanomy, un projet porté par Mélanie Metais dans les Deux-Sèvres. Il s’agit d’un camion itinérant, où vous allez pouvoir acheter des produits de base provenant de circuits-courts, à moindre coût et écologiques ! Objectif : zéro déchet, vous ne payerez que le contenu puisqu'il n'y aura pas d'emballages en carton ou en plastique ! Ce lieu a aussi pour vocation à créer du lien social en privilégiant le contact humain. Mais au juste, qu’allons nous pouvoir acheter dans son camion ?

Écouter le podcast

Cette idée lui est venue suite à une prise de conscience. Comme beaucoup d’entres-nous, elle achetait en grande surface, parfois de manière compulsive, sans prendre conscience des enjeux de ce mode de consommation. Elle a eu un déclic lorsqu’elle est devenue maman :

Écouter le podcast

Afin de lancer son projet, Mélanie a besoin d’aide et a lancé un financement participatif sur internet. En fonction de chaque participation financière, elle propose différents cadeaux, comme un sac à vrac unique créé par ses soins avec du tissu de récupération, une brosse à dent en bambou, un bocal de 500gr rempli de votre produit préféré, un savon artisanal, une gourde en inox ou encore votre nom écrit sur son tablier ! Les fonds seront tout d’abord utilisés pour grossir son apport personnel, pour augmenter son stock de départ, à savoir qu'elle souhaite à terme proposer 150 références de produits).

Au volant de son camion, la porteuse du projet souhaite sillonner les routes du département dans un rayon de 50 kilomètres autour de Parthenay, ainsi vous la retrouverez prochainement sur les marchés locaux de Bressuire, Châtillon-sur-Thouet, Coulonge sur l’Autize, Melle, Parthenay, Saint-Maixent-l’Ecole ou encore Saint-Pardoux. Elle envisage aussi de se rendre sur différentes places d’églises et de mairie pour faire découvrir son projet. Pour savoir les différents lieux de rendez-vous, rendez vous sur L'aventure Vrac.