Info locale

Deux-Sèvres : L214 dévoile la vidéo choc d’un élevage de lapins (vidéo)

20 août 2019 à 09h41 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pixabay ©

De nouveau, l’association L214 vient de frapper fort avec la diffusion d’une vidéo pointant du doigt un élevage de lapins en Nouvelle-Aquitaine.
 

Nouveau scandale animalier en France ! L’association L214 vient de révéler des images insoutenables d’un élevage cunicole situé dans les Deux-Sèvres à Neuil-les-Aubiers. L’association aurait été contactée par un lanceur d’alerte local qui connaît bien cet élevage.

Sur cette vidéo tournée entre fin mai et début octobre 2019, on pouvait voir des lapins, dont certains en piteux état, vivant entassés dans des cages métalliques. La vidéo pointe aussi du doigt le l'utilisation massive d'hormones et d'antibiotiques. Selon l’association qui lutte contre la maltraitance animale, les lapins recevraient des médicaments en grande quantité, dont certains sont périmés, pour pouvoir supporter de telles conditions d’élevage.

D'après L214, 22% des lapins élevés en cage meurent avant l'abattage, en raison des mauvaises conditions de vie. L’association dénonce les failles de la réglementation et de cette pratique courante en France, et appelle à signer une initiative citoyenne européenne visant à mettre fin aux cages d’élevage. De son côté, l’éleveur deux-sévrien a déclaré avoir déposé plainte à la gendarmerie de Bressuire.

Suite à la diffusion de la vidéo le comité national interprofessionnel pour la promotion du lapin monte au créneau. Ce dernier dénonce des méthodes illégales et assure que la filière travaille et continue à faire des progrès quant au bien-être animal et la démédication.