Info locale

Écologie : des coiffeurs récupèrent vos cheveux pour lutter contre la pollution

09 octobre 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Les cheveux collectés par les coiffeurs seront ensuite réutilisés pour servir la planète.
Crédit photo : Coiffeurs Justes ©

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » pourrait être la devise d’une coiffeuse fraîchement installée en Indre-et-Loire. Et pour cause, puisque cette dernière fait partie d’un réseau de coiffeurs, qui récupère les cheveux pour leur donner une seconde vie.

Vos cheveux vont avoir plusieurs vies et seront valorisés. Grâce à Coiffeurs Justes, une association qui œuvre pour le recylcage des cheveux, vous allez pouvoir être utile indirectement. L’objectif principal de l’association est de faire progresser les pratiques de développement durable des coiffeurs par la récolte et le traitement du cheveu. A ce jour le cheveu représente 50% des déchets d’un salon de coiffure. Coiffeurs Justes désire ainsi développer des études visant à déterminer les différentes voies de recyclage du cheveu.

À l’origine du projet Thierry Gras, un coiffeur originaire du Var, qui a souhaité développer une démarche équitable au sein de différents salons de coiffure en France. Ainsi, différentes actions ont été mises en place, avec notamment un réseau de « coiffeurs justes » qui travaillent tout en pensant à la planète. En Indre-et-Loire, Laurence Cartier est membre de ce réseau, et tient le salon « LC Coiff’hair » à Cormery. Elle nous a parlé de ce joli projet :

Écouter le podcast

Des cheveux réutilisés de différentes manières :

Les cheveux, qui sont une matière organique, seront donc réutilisés. Et ils peuvent l’être de différentes manières, dont certaines très surprenantes :

Écouter le podcast

Les cheveux pourront aussi servir à créer des boudins de filtration des eaux pour nettoyer les océans, notamment en cas de marée noire. L’avantage de ces boudins 100 % naturel par rapport à leur équivalent synthétique est qu'ils sont sont 30 % plus adsorbants, et surtout lavables et réutilisables jusqu’à 10 fois après leur première utilisation. Autre utilisation, qui s'inscrit dans le quotidien de nombreux français,mélanger des cheveux à du compost peut en faire dun très bon engrais.
À terme, l’objectif serait que les cheveux soient utilisés pour construire des maisons ou améliorer les stations d’épuration.

De nombreux Coiffeurs Justes dans nos régions : 

Pour l’heure, Laurence Cartier a pu remplir un sac de cheveux de 2 kilos, soit environ 200 coupes. Elle l’a ensuite fait parvenir au siège de l’association, et poursuit sa collecte au quotidien, avec des clients ravis de contribuer à un tel projet.

La coiffeuse invite tous les coiffeurs de France à se mobiliser pour la bonne cause et à rejoindre l’association. A ce jour, 1200 salons de coiffure ont adhéré à Coiffeurs Justes. Dans nos régions, d’autres salons ont pris part au projet.

En Centre-Val de Loire, retrouvez des coiffeurs justes au salon Le peigne vert à Orléans, Myst'Hair à Montargis, Ma Coiffeuse à Saint-Jean-de-la-Ruelle dans le Loiret, Hair and Body à Chassant, Aquarelle à Neuvy-Saint-Sépulchre, Nouvel Hair à Tours, MG artisans coiffeurs à Montargis, Claire Coiff' à Bourges.

Dans les Pays de la Loire : Mangaréva à Challans, la Popotte Végétale à Ancenis, N20 à Rocheservière, le Quai Namasté à Saumur, l’Atelier de Coiffure à Segré-en-Anjou-Bleu, Expression à Baugé-en-Anjou, Thomas Hervouet Urban à Cholet ou encore de Luniv’Hair à Saint-Paul-du-Bois.

Enfin, en Nouvelle-Aquitaine, les salons : Angle Droit à Neuil-les-Aubiers et à Cerizay dans les Deux-Sèvres, Divina Coiffure à Châtellerault, Lady Hair Coiffure à Angoulême et le salon Nada Rabier à Montreuil-Bonnin sont aussi membres du réseau.