Info locale

Écologie : Grand Châtellerault vend des composteurs à tarifs réduits

23 mai 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Ville-Châtellerault ©

Grand Châtellerault aide ses habitants à devenir plus responsables en matière d'écologie !

La communauté d’agglomération du Grand Châtellerault (anciennement communauté de communes du Pays Châtelleraudais) propose aux habitants de faire un geste écolo en achetant un compost ! Une opération a ainsi été lancée pour inciter les Châtelleraudais au compostage individuel. Actuellement, près du tiers de nos poubelles est constitué de déchets rapidement et naturellement dégradables. Le projet, lancé il y a déjà quelques années, connaît un succès grandissant auprès de la population. Evelyne Azihari, vice-présidente de Grand Châtellerault en charge du développement durable et de la gestion des déchets nous explique comment et pourquoi ce projet a été mis en place :

Écouter le podcast

Le compostage individuel est donc un réel outil permettant la réduction des déchets, et qui permet aussi de séparer la Fraction Fermentescible des Ordures Ménagères (tontes, feuilles, épluchures, restes de repas…). La communauté d’agglomération du Grand Châtellerault a pour objectif d’équiper 30 % des maisons individuelles, et c’est actuellement un objectif dépassé avec plus de 4850 maisons équipées ; sans compter les habitants des zones rurales qui compostent directement leurs déchets au fond de leurs jardins.

Un kit tout compris 

Pour aider les habitants à prendre part au projet, la ville a donc mis en vente des équipements à des prix abordables, pour inciter les Châtelleraudais et les habitants du secteur au compostage. Voici ce que comprend le kit :

Écouter le podcast

Un petit guide pratique sera aussi remis à l’acheteur, afin de connaître ce qui peut être mis dans le composteur ou non, et comment s’y prendre pour obtenir un bon compost à mettre dans le jardin. Les prochaines ventes auront lieu le mardi 4 juin à Dange St Romain à la Salle Jules Ferry (derrière la poste) de 9h à 13h 00 et le mercredi 12 juin, de 9h à 13h30 au Centre Technique Municipal de Châtellerault : 208 rue d'Antran. Toutes les informations complémentaires sont disponibles ici.