Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Écologie : la PS5 et les Xbox Series consomment trop d’électricité !

18 janvier 2021 à 10h45 Par Virgil Bauchaud
La PS5 et les nouvelles Xbox sont très gourmandes en électricité.
Crédit photo : Pexels

Jeux plus énergivores, mode de démarrage pas très écolo… Un rapport montre que la Playstation 5 et les dernières Xbox demandent beaucoup d’électricité pour fonctionner.

Quand les consoles et la planète ne font pas bon ménage. Selon une étude Conseil de Défense des Ressources Naturelles (une organisation indépendante américaine qui oeuvre pour la planète), la PS5 et les Xbox Series ne sont pas vraiment écolo. Plus puissantes, elles consomment bien plus d’électricité que leurs petites sœurs : entre 160 et 200 watts en moyenne pour jouer.

Sur la Xbox, le mode « démarrage instantané » est pointé du doigt par l’étude. Alors qu’il ne fait gagner que quelques secondes au joueur, il consomme jusqu’à dix fois plus de watts par heure, comparé au mode veille classique. Le meilleur conseil reste donc d’éteindre complètement la console.

Autre illustration avec Spider-Man Miles Morales sur PS5 : il consomme 197 watts par heure, quand Breath of the Wild sur Nintendo Switch demande 10 watts. Bien évidemment, les puissances ne sont pas équivalentes et demandent donc une énergie différente. Mais ce rapport est surtout l’occasion d’interpeller les fabricants, afin d’avoir des consoles plus vertes à l’avenir.