Insolite

Elle utilise des cotons-tiges tous les soirs et développe une infection au cerveau

24 août 2019 à 18h45 Par Marjorie Raynaud
Crédit photo : Pixabay

Pour se nettoyer les oreilles, Jasmine utilisait comme de nombreuses personnes des cotons-tiges. Une action déconseillée, qui a bien failli lui coûter la vie.

Son geste routine pour se nettoyer les oreilles ? Utiliser un coton-tige bien sûr. Si cela paraît évident pour de nombreuses personnes, il est totalement déconseillé de se nettoyer les oreilles de cette façon. Et cette habitude a bien failli coûter la vie à Jasmine, une jeune australienne de 37 ans, raconte le média That's Life. Tous les soirs, depuis des années, elle se nettoyait les oreilles avec des cotons-tiges. Petit à petit, elle a commencé à perdre l'audition, mais s'en est pas plus inquiétée. Un jour, une vive douleur l'a amenée à consulter immédiatement un médecin.

Sa perte d'audition est irréversible

Ce dernier lui a naturellement transmis des antibiotiques mais cela n'a pas été efficace. On l'a donc redirigé vers un ORL et c'est ce médecin spécialisé qui a découvert ce qui se tramait dans l'oreille de Jasmine. Sa patiente souffrait d'une infection qui rongeait l'os à la base du crâne. Ce qui l'a entraîné ? Les morceaux de cotons-tiges qui se sont détachés au fil du temps ainsi que le cérumen poussé depuis des années. Les chirurgiens lui ont donc retiré les tissus abîmés et lui ont reconstruit son conduit auditif. Mais son audition reste inchangée et toujours aussi médiocre.

Jasmine a toutefois évité une maladie bien plus grave au cerveau. Les spécialistes recommandent de se laver les oreilles avec de l'eau bien chaude et de baisser la tête pour faire couler le cérumen. Vous pouvez utiliser une poire prévue à cet effet pour plus de praticité. Au coton-tige, vous pouvez enlever uniquement ce qui dépasse de l'oreille.