Emploi : l'indemnisation des chômeurs en fin de droits prolongée. 480 000 personnes concernées

FORUM
La prolongation exceptionnelle des droits à l'assurance-chômage avait déjà été adoptée pendant le pr
Crédit: Wikimedia Commons / Lulu97417

2 février 2021 à 14h00 par Iris Mazzacurati

Les chômeurs en fin de droits verront leur indemnisation à nouveau prolongée jusqu'à la fin du mois de février face à la crise du Covid-19, une mesure qui devrait concerner 480 000 personnes a estimé mardi l'Unédic.

Les demandeurs d'emploi qui épuisent leurs droits d'ici au 15 février bénéficient d'une telle prolongation, conformément à un arrêté paru ce week-end au Journal officiel. Sa durée est égale au nombre de jours calendaires entre la date d'épuisement des droits du demandeur d'emploi et le 28 février, précise l'arrêté.

Jusqu'alors, la prolongation "exceptionnelle" des droits, destinée selon le Premier ministre Jean Castex à "éviter le risque de bascule dans la précarité", concernait les chômeurs arrivant en fin de droit entre le 30 octobre, début du deuxième confinement, et le 31 janvier, après déjà une première prolongation d'un mois.

L'Unédic estime qu'une prolongation d'un mois touche quelque 120 000 personnes supplémentaires, évaluant donc au total le nombre de chômeurs concernés à 480 000 pour les mois de novembre, décembre, janvier et février.

La prolongation exceptionnelle des droits à l'assurance-chômage avait déjà été adoptée pendant le premier confinement qui avait duré trois mois, du 17 mars au 10 mai.



(Avec AFP)

I