Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

En plein confinement, l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle est bondé (vidéo)

25 mars 2020 à 17h06 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Twitter @Drmartyufml

Alors que le pays est confiné pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, l’aéroport de Roissy a accueilli hier des centaines de passagers ...

Alors que le gouvernement appelle depuis plus d’une semaine maintenant à rester chez soi confiné pour limiter la propagation du Covid-19, des centaines de personnes se sont massées mardi 24 mars entre les portes 26 et 28 du terminal 2F de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.  

Les photos, dévoilées sur le réseau Twitter par le docteur Jérôme Marty ont été authentifiées par la direction des Aéroports de Paris (ADP). Le médecin généraliste, président du syndicat de l’union française pour une médecine libre (UFML) fait par de son écœurement sur le réseau social : « C’est en ce moment à CDG ! » écrit-il « Non mais on a vraiment une direction générale de la santé ? »

Dans un premier temps le groupe aéroport de Paris a répondu à Jérôme Marty sur Twitter : « Nous appliquons scrupuleusement les directives imposées par les autorités sanitaires (gestes barrière etc...) : notre rôle est d’informer au max les passagers ce qui est le cas via les annonces sonores régulières et affichages présents dans nos terminaux.» 

Sur le site d’ADP, plusieurs vols sont effectivement partis du terminal 2F mardi après midi. Notamment en direction de Nice. Contactée par le journal Libération, la direction d’ADP confirme qu'une douzaine de vols étaient partis en milieu d’après midi mardi : « Ces vols qu’on appelle Schengen transportaient des personnes rentrant à leur domicile dans le sud-est de la France ou des étrangers en partance vers leur pays en Europe », a confié la direction au quotidien. Avant d’ajouter : « Un rappel a été fait à la compagnie qui concentrait plusieurs vols de jour pour qu’elle n’ouvre qu’une porte sur deux, afin de donner plus d’espace aux voyageurs ».

Une situation qui ne semble pas isolée, visiblement la veille déjà, lundi 23 mars, l'aéroport accueillait de nombreux passagers. Sur Twitter Angéline a posté une vidéo réalisée par sa mère de retour de Thaïlande. « Cette vidéo a été tournée il y a quelques minutes au Terminal 2 de Roissy CDG. Les distances de sécurité d’un mètre doivent être respectées partout. Ces personnes sont mises en danger et sont aussi susceptibles de propager le virus sur le territoire » écrit-elle.