Info locale

Faites une pause pour découvrir les villages étapes près de chez nous !

12 avril 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
Crédit photo : Village de Buffières / village étape

Depuis ce weekend, les Ligériens et les habitants du Centre-Val de Loire sont en vacances. Ils seront rejoints en fin de semaine par ceux de Nouvelle-Aquitaine. L’occasion de s’arrêter sur la route pour prendre le temps de découvrir notre beau pays.

Et si plutôt que de s’arrêter sur une aire d’autoroute pour dévorer un sandwich en trois minutes chrono, on prenait vraiment le temps de s’arrêter pour partir à la découverte des villages français ? C’est ce que proposent certaines communes labellisées villages étapes. Un label qui a fait son apparition il y a presque 25 ans pour aider les commerçants qui craignaient d’être oubliés en raison de la transformation du réseau routier. Le détail avec Béatrice Coiffard, directrice de la Fédération française des « villages étapes » :

Écouter le podcast

La Fédération française des villages étapes espère labelliser 80 communes d’ici 2025. Les municipalités candidates doivent répondre à différents critères comme avoir une situation immédiate d’un axe routier de la zone concernée (autoroutes appartenant à l’Etat, Nationale à 1X1 voie avec déviation de la commune), une distance proche de cet axe (5 kilomètres ou 5 minutes) et garder cet aspect village (moins de 5 000 habitants). Mais une fois ce label décroché, comment se matérialise-t-il concrètement sur les routes ?

Écouter le podcast

Depuis sa création, 62 villages détiennent ou sont en passe de détenir ce label « villages étapes ». C’est le cas notamment de Vatan et Eguson (Indre), Mauléon (Deux-Sèvres), Vivonne et Vouillé (Vienne), La Rochefoucauld (Charente), Bessines-sur-Gartempe, Pierre-Buffière et Magnac-Bourg (Haute-Vienne). Plus d’infos sur le site de la Fédération française des villages étapes.