Fermeture des établissements scolaires : « une casse limitée » selon la FCPE de Haute-Vienne

FORUM
Seuls les enfants de soignants et les enfants en situation de handicap seront accueillis dans les éc
Crédit: Pixabay

6 avril 2021 à 3h00 par Guillaume Pivert

Les écoles maternelles et primaires sont fermées jusqu'au 26 avril, les collèges et lycées jusqu'au 3 mai.

Cette semaine, tous les élèves de France, de la maternelle au lycée sont à la maison. Emmanuel Macron a annoncé mercredi dernier la fermeture des établissements scolaires pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Une fermeture demandée depuis longtemps par des médecins, mais aussi des enseignants. Séverine Pineau, la co-présidente de la FCPE en Haute-Vienne, se dit satisfaite.

Écouter le podcast

 

Pour les parents, ces quatre prochaines semaines s’annoncent difficiles. Il va leur falloir jongler entre le télétravail, les cours en distanciel ou la garde d’enfant. Pourquoi ne pas avoir laissé au moins les maternelles ouvertes ? « Je ne vois pas comment on aurait pu; si on fermait tout sauf les maternelles, les enseignants seraient montés au créneau », affirme Séverine Pineau.

 

Écouter le podcast


Jusqu’à vendredi, les élèves vont à nouveau devoir suivre les cours en distanciel. Et contrairement à l’an passé, les enseignants sont prêts selon la co-présidente de la FCPE de Haute-Vienne.

Écouter le podcast

 

« La casse sera limitée » dit Séverine Pineau, si il ne s’agit que de quelques jours de distanciel. Elle reconnaît toutefois que pour certains parents, il sera difficile d’être derrière leur enfant.

 

Écouter le podcast

 

Seuls les enfants de soignants et de quelques professions prioritaires seront accueillis dans les écoles pendant les prochaines semaines. Ça sera le cas aussi des enfants en situation de handicap.