Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Football : Orléans et Le Mans relégués en National !

27 mai 2020 à 12h04 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. L'USO et Le Mans descendent en National.
Crédit photo : Pixabay

La Fédération française de football a mis fin au suspens concernant le maintien possible de l'US Orléans et du Mans FC en Ligue 2.

Une Ligue 2 à 22 clubs, c'est non ! Le comité exécutif de la Fédération française de football a tranché, ce mercredi 27 mai, en défaveur d'un championnat élargi, après son arrêt en raison de la crise sanitaire. "Les deux descentes réglementaires prévues pour la saison 2019-2020 sont maintenues et le championnat de Ligue 2 restera à 20 clubs pour la saison 2020-2021", détaille la FFF dans un communiqué. Conséquence directe : les deux derniers du classement, l'US Orléans et le Mans FC, sont relégués en National. Ces derniers jours, la Ligue de football professionnel s'était pourtant déclarée favorable à un championnat à 22 équipes.

Orléans et Le Mans ont réagi, via un communiqué, à la décision de la FFF. "Nous sommes bien entendu déçus pour nos clubs et pour tous ceux qui nous soutiennent. Mais nous le sommes également pour le football. Au-delà du fait que la décision de changer le format de la Ligue 2 à 22 clubs était conforme à la convention signée entre la FFF et la LFP, nous continuons à penser que c’était une décision juste, en harmonie parfaite avec :

• les compétences attribuées à la LFP d’organiser, de gérer et de réglementer le football professionnel,

• les mesures votées par le gouvernement pour aider le sport et le football en particulier afin de sauver des clubs et des emplois,

• l’élan de solidarité vécu par notre pays pour faire face à la crise exceptionnelle mondiale que nous traversons,

• la nécessité pour le football de fermer la parenthèse du COVID et de se projeter sur la nouvelle saison en envoyant un message fort et positif.

Nous allons maintenant nous réunir avec nos conseils pour envisager les suites à donner face à cette décision injuste et cruelle. Nous ne manquerons pas de vous en informer."

Reste désormais à savoir si les deux clubs saisiront la justice pour obtenir leur maintien en Ligue 2.