Info locale

Francueil : bientôt des vélos-bureaux à l’école pour apaiser les enfants

16 mai 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Wikimédia ©

Une arrivée surprenante va ravir les élèves de l’école de Francueil, en Indre-et-Loire... celle de vélos-bureaux !

Et si l’on travaillait différemment à l’école ? C’est l’idée lancée par Séverine Beauthauville, directrice d’école et enseignante en CM2 à Francueil qui a lancé un projet original pour aider ses élèves à mieux travailler en classe, à se reconcentrer et à s’apaiser. Pour cela, elle a créé une cagnotte en ligne, afin d’acheter des vélos-bureaux :

Écouter le podcast

Un objectif à atteindre 

Le projet a été nommé « Destination "virtuelle": Le Pont du Gard!... en vélos-bureaux » par les élèves de la classe de CM2. Leur maîtresse nous explique pourquoi :

Écouter le podcast

Une idée originale qui porte déjà ses fruits 

En attendant les nouveaux vélos, de simples vélos d’appartement, prêtés par des habitants se trouvent dans la classe. L’enfant dissipé ou qui commence à s’agiter sur sa chaise, peut alors aller pédaler pendant 10-15 minutes pour canaliser son énergie, tout en continuant à suivre ce qu’il se passe en classe. Séverine Beauthauville nous a expliqué comment lui est venue cette idée :

Écouter le podcast

Ce dispositif est très utile aux élèves qui souffrent de troubles et de déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité. Pédaler est aussi bénéfique physiologiquement, puisque cela fait sécréter à l’enfant des endorphines, qui sont les hormones du bien-être.

Un projet qui a un coût 

Les deux vélos d’appartement installés actuellement dans la classe ne permettent pas aux enfants d’avoir un support pour écrire, de plus ils commencent à faire du bruit, il est donc grand temps d’en avoir de nouveaux ! L’enseignante souhaite donc acheter au moins deux vélos-bureaux avec un pupitre à la place du guidon (l’objectif optimum est d’en acheter quatre), à 700 euros l’unité, grâce à l’argent récolté sur internet. La clôture de la cagnotte aura lieu dans 4 jours. Pour participer, rendez vous sur : La Trousse à Projets, "Destination virtuelle le Pont du Gard en vélo-bureau "