Harry Potter : cet exemplaire du premier tome vaut une fortune !

FORUM
Un vrai trésor abandonné sur une étagère depuis plus de 15 ans !
Crédit: The Sun

3 avril 2021 à 14h45 par Aurélie AMCN

Un exemplaire du premier tome de Harry Potter légué à des s-urs par leur défunte mère est aujourd'hui estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Jackpot ! En 2005, une ancienne institutrice, passionnée de littérature, décède d’un cancer du sein à l’âge de 44 ans, laissant derrière elle quatre filles. Dans son testament, la mère de famille lègue à ses enfants un exemplaire du livre Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher's Stone, en version originale), le premier roman de la saga de J.K Rowling. Un livre acheté cinq ans plus tôt à seulement £ 1 (environ 1,20 €) dans une kermesse d'une petite ville anglaise. Mais depuis le décès de la mère, le livre prend la poussière sur une vieille étagère. Aujourd’hui, après plus de 15 ans, les sœurs décident donc finalement de le vendre aux enchères. Et là, c’est la surprise !

Selon The Sun, le livre est estimé entre 20 000 et 30 000 livres Sterling, soit entre 23 000 et 35 000 euros. Le livre pourrait toutefois être vendu beaucoup plus cher, puisqu’il s’agit du tout premier tirage du Tome 1 de Harry Potter sorti en 1997 et disponible en seulement 500 exemplaires dans le monde. Une pièce très rare, donc !

« Nous avons vraiment été choquées en découvrant la valeur du livre. Je n’arrivais pas à y croire lorsque les commissaires-priseurs Hansons ont confirmé son authenticité et nous ont donné leur estimation. C’est un cadeau du ciel (…). Quand maman a acheté le livre, elle n’avait aucune idée qu’il finirait par être aussi précieux », confie l’aînée de la famille âgée de 31 ans qui désire rester anonyme. L’argent de la vente aux enchères sera ensuite partagé entre les quatre sœurs « en guise d’héritage de leur adorable défunte mère ».

I