Haute-Vienne : bientôt un GR dans les pas du philosophe Michel de Montaigne

FORUM
Le GR 89 passera bientôt par la Haute-Vienne.
Crédit: Pixabay

28 avril 2021 à 5h00 par Guillaume Pivert

Le GR89 reliera à partir de l'an prochain Bordeaux à Lyon en passant par la Haute-Vienne, en empruntant une partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le GR 89 passera bien par la Haute-Vienne. Ce sentier de grande randonnée, inauguré il y a trois, relie pour l’instant Thiers et Lyon. A partir de 2022, il ira jusqu’à Bordeaux en traversant notamment la Haute-Vienne par Sauviat-sur-Vige aux Cars.

Ce chemin suit les traces du philosophe Michel de Montaigne. En 1580, l’auteur des Essais, entreprend un voyage à travers la Suisse, l’Autriche et l’Italie. Mais en octobre 1581, il est élu maire de Bordeaux. Il rentre par la route qui deviendra plus de 400 ans après le GR 89.

« Systématiquement quand on créé des PR ou des GR il y a toujours une histoire à raconter », rappelle Jackie Braye, la présidente départementale de randonnée pédestre de Haute-Vienne.

 

Écouter le podcast



Le projet va être présenté dans les prochains jours au groupe d’homologation et de labellisation des chemins. Il reste toutefois du travail avant de pouvoir emprunter le GR. La commission des sentiers et itinéraires de Haute-Vienne doit faire «  du balisage, de l’entretien et la numérisation des chemins », indique Jackie Braye.

Écouter le podcast 

 

Le GR 89 devrait être ouvert en Limousin l’an prochain. Jackie Braye est très optimiste. « Je pense que les randonneurs seront très nombreux. D’ailleurs ce GR va emprunter une partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ».

 

La Fédération de randonnée pédestre de Haute-Vienne recherche des bénévoles pour devenir, par exemple, animateur de randonnée.

I