Haute-Vienne : les premiers essais de l’Hyperloop attendus en 2022

FORUM
La société TransPod veut essayer son Hyperloop à Droux l'an prochain.
Crédit: TransPod (DR)

12 janvier 2021 à 6h00 par Guillaume Pivert

Les travaux de construction du centre technique doivent démarrer au printemps, à Droux (Haute-Vienne).

L’avenir des transports se joue peut-être à Droux, petit village de 346 habitants situé dans le nord de la Haute-Vienne. C’est là-bas que le groupe canadien TransPod veut bâtir son centre technique pour tester son prototype d’Hyperloop. Comme l’explique le PDG, Sébastien Gendron, il s’agit « de véhicules qui se déplacent dans des tubes dans lesquels on a enlevé la majeure partie de l’air pour s’affranchir des frottements aérodynamiques pour atteindre des vitesses similaires à celles de l’avion ». Soit 1000 km/h! A Droux, Sébastien Gendron veut créer une piste d’essai longue de trois kilomètres.

 

Écouter le podcast

Les premiers coups de pelle sont attendus d’ici le printemps. En 2020, le projet n’a pas beaucoup avancé en raison de la crise, rapporte Sébastien Gendron.

 

Écouter le podcast

 

Les premiers essais sont prévus dès 2022, « pour pouvoir construire les premiers projets d’infrastructures au Canada », indique Sébastien Gendron. TransPod travaille en effet à une liaison interurbaine entre Calgary et Edmonton d’ici 2030.

En France, Sébastien Gendron dit « pousser au développement des corridors Paris Toulouse et Paris Le Havre ». La capitale et la ville rose serait seulement à une heure l’une de l’autre. Une véritable révolution. Mais voyager à 1000 km/h peut en inquiéter certain(e)s. Au début du siècle dernier, le métro a suscité beaucoup de craintes. « On se déplace à la même vitesse en Hyperloop qu’en avion et les niveaux d’accélération seront ceux d’un métro, donc même ma grand-mère pourra le prendre sans aucun problème », ironise le PDG de TransPod.

 L’incertitude est surtout financière. A quel public ce transport du futur sera-t-il destiné ? A quel prix pourra-t-on l’emprunter ?

 

Écouter le podcast

Ailleurs dans le monde le projet d’Hyperloop avance aussi. En novembre, Virgin a effectué ses premiers essais avec passagers.

I