Haute-Vienne : un bilan positif pour le permis de louer à Bellac
Publié : 11 mars 2021 à 6h00 par Guillaume Pivert
Instauré il y a deux ans, le dispositif impose certaines contraintes aux bailleurs désirant louer un logement et protège les futurs locataires.
A Bellac, dans le nord de la Haute-Vienne, le dispositif est en place depuis novembre 2019. Il s’agit pour la municipalité de contrôler que les logements du parc locatif privé correspondent à la réglementation en vigueur. Jean Pierre Gainand est adjoint en charge de l’urbanisme et de la vie économique de Bellac.
Appliqué dans le centre-ancien de Bellac, le dispositif vise surtout à identifier puis prévenir l’habitat indigne.
Aucun permis refusé
En deux ans, la mairie a délivré une centaine de permis et n’en a refusé aucun. Certains bailleurs ont toutefois dû entreprendre des travaux pour rendre leur bien conforme à la location.
Les propriétaires passant outre ce permis de mise en location encourent une amende allant jusqu’à 5 000 euros. Ceux qui décident, malgré un avis défavorable de la part de la mairie, de louer devront s’acquitter d’une amende de 15 000 euros.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/forum/images/logo_WET8DEz3iz.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/paris_latino1763109464330-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2026_06_23_a__09_34_031782200301100-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Guesch_Patti1782199276124-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/beatles_usa_320x320_jpg-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2026_06_22_a__11_07_411782119454699-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/mika_relax1781878093961-format16by9.jpg)