Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Haute-Vienne : un tiers des agriculteurs à la retraite d’ici six ans

01 octobre 2020 à 07h00 Par Guillaume Pivert
En Haute-Vienne, 1 062 agriculteurs seront en âge de partir à la retraite en 2026.
Crédit photo : Pixabay

La chambre d’agriculture de la Haute-Vienne veut attirer de nouveaux exploitants.

La Haute-Vienne, comme de nombreux départements, souffre d’une déprise agricole. Sur les 3 300 exploitants que compte le département, « 1 062 seront en âge de partir à la retraite » affirme, Charles Muller, éleveur à Magnac-Laval dans le nord du département. Une situation qui inquiète l’élu à la chambre d’agriculture, en charge de l’installation et de la transmission.

 

Écouter le podcast

 

En début de semaine, la chambre d’agriculture organisait un temps fort pour les porteurs de projets avec notamment des débats et des visites d’exploitations. Pour aider à l’installation ou à la reprise d’exploitation, la chambre propose un accompagnement technique, économique et administratif. « L’attractivité est là », juge Charles Muller, estimant que le problème est avant tout financier ; des banques réticentes à prêter, une faible rentabilité… Malgré tout, une quarantaine d’installations sont recensées chaque année. En revanche, les cessations, sont en constante augmentation. L'agriculteur souhaite attirer plus d’exploitants sur le territoire, y compris des néophytes.

 

Écouter le podcast

 

La chambre d’agriculture espère aussi que le contexte sanitaire va donner envie aux urbains de se tourner vers les campagnes. Charles Muller juge « qu’on va vers une augmentation de ce genre de profils dans les prochaines années ».