Haute-Vienne : une entreprise commercialise un purificateur d’air pour lutter contre les virus

FORUM
A pleine capacité, ce purificateur d'air peut traiter 126 m3 d'air par heure.
Crédit: NOVALAMP

11 mai 2021 à 5h00 par Guillaume Pivert

Installée à Panazol, NOVALAMP, à l'origine distributeur de matériel d'éclairage, commercialise depuis le mois dernier un purificateur d'air efficace à plus de 99% contre les virus et bactéries.

Dans quelques jours - le 19 mai précisément - l’ensemble des commerces, mais aussi des terrasses des cafés et restaurants accueilleront à nouveau leurs clients. Au protocole sanitaire exigé et aux gestes barrières, viendra peut-être s’ajouter à l’avenir des purificateurs d’air.

A Panazol en Haute-Vienne, la société NOVALAMP a lancé son modèle il y a quelques semaines. Le Nova-Pur, fonctionne avec une LED-UVA, et tue jusqu’à « 99,94% des virus dont la Covid-19, des champignons, les levures, la fumée de cigarettes », indique le gérant de l’entreprise, Lionel Villefranque. A pleine capacité, il peut traiter 126 m3 d’air par heure.

 

Écouter le podcast

 

Gros comme un ballon de rugby, l’appareil pèse à peine 1 kilo et coûte un peu moins de 1 000 euros. Son coût d’utilisation reste relativement faible. « Pour une utilisation 12 heures par jour, 6 jours sur 7, cela reviendra à 0,28 centime par jour», précise le patron de NOVALAMP.

Un argument de vente qui pourrait convaincre nombre de restaurateurs, de commerçants, mais aussi d’administrations. « C’est un appareil qui permet de renforcer la sécurité sanitaire, mais ne substitue pas aux gestes barrières », rappelle Lionel Villefranque.

Écouter le podcast

Les établissements scolaires pourraient aussi se montrer intéressés. En Haute-Vienne néanmoins, le conseil départemental a préféré miser sur des capteurs de CO2. Un choix que comprend Lionel Villefranque, qui n’a toutefois pas été contacté. 

Fin avril pourtant, Jean Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale avait affirmé être favorable à l’installation de purificateurs d’air à l’école.

I