Indre-et-Loire : une cagnotte pour restaurer l’église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil après la tornade

FORUM
Lors du passage de la tornade, le clocher de l'église s'est effondré sur la toiture de l'édifice.
Crédit: GUILLAUME SOUVANT / AFP

22 juin 2021 à 4h10 par Etienne Escuer

La Fondation du Patrimoine a ouvert une cagnotte en ligne pour participer à la restauration de l'église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, fortement touchée par les intempéries du week-end.

L’image est impressionnante : à Saint-Nicolas-de-Bourgeuil, en Indre-et-Loire, le passage d’une tornade samedi 19 juin a tout simplement décapité l’église de la commune, dont une partie du clocher s’est effondré. Le toit de l’édifice datant de 1834 a également fortement souffert. Depuis ce week-end, le village s’active pour sécuriser les lieux, ainsi que de nombreux bâtiments sinistrés.






La Fondation du Patrimoine a décidé ce lundi 21 juin d’ouvrir une cagnotte en ligne, pour contribuer à la restauration de l’église. 30 000 euros sont espérés. « Le bilan matériel est lourd pour cette petite église communale. Face à l’ampleur de la catastrophe, il est plus que jamais nécessaire d’agir vite et d’engager dès maintenant des travaux de protection et de restauration de l’église », explique la fondation sur son site internet. « Grâce à vos dons, les travaux pourront commencer le plus rapidement et le plus efficacement possible afin d’assurer la survie de cette église rurale. »