JO : coup d'envoi à 13h d’une édition tourmentée !

FORUM
Avec 1 an de retard, cette cérémonie marquera avant tout, plus que le début de deux semaines d'explo
Crédit: CC by RuinDig

23 juillet 2021 à 9h04 par Iris Mazzacurati

Le Japon et le monde attendent ce moment depuis le 8 septembre 2013 et la désignation de Tokyo comme ville-hôte des Jeux olympiques 2020...

La cérémonie d'ouverture de ces Jeux de la XXXIIe olympiade de l’air moderne, va donner ce vendredi à 13h (20h, heure locale) le coup d'envoi officiel des JO, reportés d'un an par la pandémie de coronavirus et secoués par bien des tempêtes.

Elle devait initialement avoir lieu le 24 juillet 2020 et célébrer le Japon et l'esprit olympique. Avec un an de retard, cette cérémonie marquera avant tout, plus que le début de deux semaines d'exploits sportifs, le terme d'un long et éprouvant marathon pour les organisateurs japonais.

Dans le contexte particulier d'un monde vivant sous la menace du Covid-19, la cérémonie, dont les détails sont, comme le veut la tradition, tenus secrets, sera "plus simple et plus sobre", ont-ils simplement prévenu.

Il y aura bien le défilé des 206 délégations rangées derrière, pour la première fois, deux porte-drapeaux, une femme et un homme (la judoka Clarisse Agbegnenou et le gymnaste Samir Aït Saït pour la France), mais pas de foule pour les applaudir dans un Stade olympique de Tokyo pouvant accueillir en temps normal 68 000 spectateurs.

Cette nouvelle édition olympique accueillera quatre nouveaux sports : l’escalade sportive, le skateboard, le surf et le karaté.




(Avec AFP)

I