Insolite

L’addiction au shopping en ligne reconnue comme une « maladie mentale »

19 novembre 2019 à 18h00 Par A.L.
Êtes-vous accro au shopping ?
Crédit photo : Pixabay

Vous passez votre temps libre à dénicher la perle rare à acheter sur Internet ? Attention, vous êtes très probablement accro au shopping en ligne. Et d'après un expert, cela serait un trouble de la santé mentale.

Le pull en mohair pour l'hiver, le miroir XXL pour votre entrée, le produit de beauté à tester... Chaque jour, vous ne cessez de parcourir tous vos sites de e-commerce préférés pendant des heures en remplissant des paniers aux montants astronomiques. Attention, cela pourrait bien être le mal du siècle : vous êtes très sûrement ACCRO AU SHOPPING EN LIGNE. Oui, vous avez bien lu. À l'heure d'Internet et de sa facilité à faire chauffer la carte bleue de façon purement compulsive, Astrid Müllerpyschothérapeute à l’École de Médecine d’Hanovre en Allemagne, a fini par mettre des mots sur cette activité dépensière. En effet, selon l'experte, l’addiction au shopping en ligne peut bel et bien être considérée comme une véritable maladie mentale, qu’elle a nommée "buying-shopping disorder" ou BSD

Le shopping en ligne, un trouble mental

En étudiant les données médicales de 122 personnes qui demandaient de l'aide pour soigner leur dépendance aux achats en ligne, les chercheurs ont pu constater qu'ils présentaient tous des taux de dépression et d'anxiété, plus élevés que la normale. Dans leurs travaux, relayés par le DailyMail, le Docteur Müller et son équipe expliquent donc que cette addiction au shopping peur "entraîner une perte de maîtrise de soi, une 'détresse extrême', d'autres problèmes psychiatriques, des difficultés relationnelles, des problèmes d'encombrement et d'endettement physique". Attention à vous (et à votre carte bleue), le Black Friday est sur le point de débarquer !