Info locale

L’allocation adulte handicapé va augmenter à l’automne, et après ?

14 mai 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
Crédit photo : Pixabay

L’allocation adulte handicapé sera bien revalorisée de 40 euros le 1er novembre 2019. Elle atteindra bien 900 euros comme l’avait promis le candidat Macron lors de la campagne présidentielle. Pour autant, le chemin est encore long pour les associations qui aident les personnes en situation de handicap.

Promesse prise, promesse tenue pour Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat avait assuré que l’allocation adulte handicapé atteindrait 900 euros lors de son quinquennat. Ce sera chose faîte en novembre prochain. Une hausse satisfaisante pour l’APAJH, Association pour Adultes et Jeunes Handicapés même s’il pourrait s’agir d’une amélioration en trompe l’œil. Le détail avec Hubert Barthélémy, président de l’APAJH de Haute-Vienne :

Écouter le podcast

Dans son programme, le candidat Macron avait également promis d’impliquer davantage les personnes en situation de handicap à la vie sociale, de donner la priorité à l’accessibilité aux infrastructures. Où en est-on de ce côté-là ?

Écouter le podcast

Aujourd’hui, rares sont les changements visibles sur le terrain. Du côté du droit de vote, une amélioration est tout de même à souligner puisque les personnes handicapées mises sous tutelle peuvent désormais voter. Encore faut-il qu’elles puissent avoir accès au bureau de vote de leur circonscription. Pour Hubert Barthélémy, trop peu de mesures ont été mises en place. Quelle est la priorité ?

Écouter le podcast

Sur la question de l’éducation d’ailleurs, Emmanuel Macron avait promis d’obtenir une auxiliaire de vie scolaire à tous les enfants en situation de handicap. Le problème, c’est que ce métier de passionné est très mal rémunéré, à peine le SMIC.