Info locale

L214 à Angers samedi pour interpeller les candidats aux municipales 2020

19 novembre 2019 à 15h12 Par Alicia Méchin
L’association L214 sera à Angers ce samedi 23 novembre, pour interpeller les candidats aux élections municipales 2020.
Crédit photo : L214

L’association L214 donne rendez-vous aux Angevins ce samedi 23 novembre, pour interpeller les candidats aux élections municipales 2020. Elle réclame des mesures pour le bien-être animal.

Des mesures concrètes peuvent être mises en place à l’échelle d’une municipalité, pour le bien-être animal ; c’est le message que souhaite faire passer l’association L214 qui milite pour la cause animale. Ainsi, elle souhaite interpeller les futurs candidats aux élections municipales d’Angers, à travers une action qui sera menée ce samedi place du Pilori.

Les citoyens sont appelés à se prononcer, de façon fictive, en exprimant leurs attentes au sujet de la condition animale. Une fausse carte électorale leur sera alors remise, sur laquelle ils découvriront les mesures pour les animaux qui peuvent être mises en place à l’échelle d’une municipalité. Parmi les mesures, sont proposées : « Intégrer le « bien-être animal » dans les critères d’attribution des marchés publics en matière de cantines scolaires et de restauration collective », « augmenter la part de protéines végétales dans les menus dans la restauration collective », « prendre toute mesure légale possible contre l’installation de cirques détenant des animaux sauvages », « soutenir une politique de stérilisation des chats errants en partenariat avec des associations de protection animale », ou encore « soutenir les actions de sensibilisation à l’éthique animale (communication de la ville, périscolaire, associations, etc.). »

Selon L214, ces mesures répondent aux attentes de plus de 7 Français sur 10 d’après un sondage IFop. L’association doit par ailleurs publier ce jeudi 21 novembre une vidéo, qui « viendra appuyer la nécessité d’une action locale forte ».