Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

La Limougeaude Liv Westphal vise la qualification aux Jeux olympiques

29 avril 2021 à 07h00 Par Guillaume Pivert
Les Jeux olympiques de Tokyo se déroulent du 23 juillet au 8 août.
Crédit photo : Wikipedia Commons

Spécialisée sur le 10 000 mètres, elle doit réaliser des minima en juin pour se qualifier.

J-65 avant le début des JO de Tokyo au Japon. Liv Westphal qui court le 10 000 mètres espère en être. La Limougeaude, s’entraîne actuellement à Valence dans le sud de l’Espagne. 

A 27 ans, elle sort d’une année difficile marquée par les blessures. « J’ai eu un déséquilibre biomécanique, du bassin, des adducteurs, de la zone pelvienne causant de graves tensions musculaires ». Rien de grave, mais l’athlète dit « s’entraîner à 75% de ses capacités ».

Une seule course pour se qualifier

Problème, les chances pour se qualifier aux Jeux sont minces. Contrairement à d’autres disciplines, la sélection des athlètes engagés sur le 10 000 mètres n’est pas faîte par la fédération. Liv Westphal va devoir réaliser des minima (en dessous de 31’25).

« C’est l’épreuve la plus difficile de l’athlétisme pour se qualifier, tout simplement parce qu’il n’y a que 25 places à prendre à l’échelle mondiale », résume-t-elle. La Limougeaude n’aura qu’une opportunité, aux Pays-Bas début juin.

 

Écouter le podcast

 

Qualifiée, Liv Westphal participera à la finale du 10 000 mètres à Tokyo. « C’est une course très longue, 25 tours une demi-heure, ce n’est pas attirant médiatiquement, c’est pour ça qu’il n’y a qu’une finale aux Jeux ». L’athlète ne se fait toutefois pas d’illusion, elle ne remportera pas l’épreuve.



Écouter le podcast

Après les Jeux, Liv Westphal enchaînera fin août avec les championnats de France en Bretagne. Objectif : gagner et battre son record personnel.