Insolite

La maire interdit à ses habitants de mourir le week-end !

08 décembre 2019 à 10h45 Par Aurélie AMCN
Interdiction de passer de l'autre côté les samedis, dimanches et jours fériés !
Crédit photo : Pixabay

Interdiction de mourir le week-end ! C’est la décision étonnante prise par la maire d’une petite commune de la Loire.

« Il est interdit aux habitants de décéder à domicile sur le territoire communal les samedis, dimanches et jours fériés pour une durée indéterminée ». Non, vous ne rêvez pas. C’est bel et bien l’arrêté municipal publié ce vendredi 6 décembre par Isabelle Dugelet, la maire de La Gresle, une petite commune de 850 habitants située dans la Loire.

Mais si cette décision peut paraître dérisoire, elle est en réalité un moyen de pointer du doigt la pénurie de médecins que subit de nombreuses communes de France. Car, en effet, comme le rapporte le quotidien Le Progrès, le dimanche 1er décembre dernier, Isabelle Dugelet a passé plus de 2 h 30 à chercher un médecin afin de constater le décès d’un résident de l’Ehpad de sa commune.

« Un décès récent un dimanche midi a apporté la preuve de l’absurdité d’un système auquel le maire répond par un arrêté absurde », s’est-elle donc justifiée dans un communiqué, avant de dénoncer une « situation sanitaire catastrophique » et un « manque de respect pour le défunt et pour les familles ».

La Gresle n’est pas la seule commune concernée. D’après nos confrères, le secteur entier est dépourvu de garde médicale, car les médecins, qui sont trop peu nombreux, en sont dispensés.