La métropole de Blois donne des poules aux habitants pour réduire les déchets

FORUM
Des poules distribuées aux habitants pour réduire les déchets.
Crédit: Agglopolys

12 avril 2021 à 10h31 par Alicia Méchin

Depuis 2018, la métropole de Blois (Loir-et-Cher) propose aux habitants d'adopter des poules, à travers l'opération « Des poules dans mon jardin, des déchets en moins ». Un nouvel appel à candidatures est lancé.

Cette opération s’adresse aux habitants des 43 communes d’Agglopolys et des 10 communes desservies par ValEco, le Syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets du Blaisois. L’objectif est simple : lutter contre les déchets.

Les poules peuvent vous aider à réduire les biodéchets, qui représentent pre̬s d’un tiers de notre poubelle. Elles se nourrissent, en effet, de restes de repas, d’épluchures et autres déchets de cuisine comestibles. Un couple de poules, gallinacées omnivores, peut manger jusqu’a̬ 150 kg de déchets alimentaires par an.

Comme le souligne Agglopolys, l’adoption de poules offre également d’autres avantages, comme d’avoir des œufs frais, ou de développer la relation de l’enfant à l’animal.

 

100 foyers en 2021 

En trois ans, 440 poules ont été adoptées, et pre̬s de 33 tonnes de déchets biodégradables ont été détournés de l’incinération. Cette année, 100 foyers sont recherchés, et un appel à candidatures a été lancé.

Deux poules pondeuses seront données par foyer. Ce dernier s’engage alors à prendre soin d’elles, à les nourrir tous les jours, à veiller à ce qu’elles aient de l’eau fraiche et propre quotidiennement, et à nettoyer régulièrement leur poulailler.

Il est possible de candidater jusqu’au 1er mai sur le site d’Agglopolys.